.xX L'écologie dans X Xx.
L'une des chose qui fait l'ampleur de X, et qui lui donne le mérite d'être une oeuvre tout à fait unique, est la façon singulière dont y est abordée l'idée d'écologie.
En effet, notre société actuelle se dirige de plus en plus vers une vision "verte" du monde. Seulement, la plupart des messages qui nous poussent vers ce point de vue sont anthropocentriques. C'est-à-dire qu'ils placent l'homme au centre de la pensée environnementale : lorsqu'il s'agit de qualité de l'air, on parle en fait de qualité de vie ; lorsqu'il s'agit de développement durable, on parle en vérité de bien-être pour notre descendance.
Mais en vérité, on ne prend jamais en compte la valeur intrinsèque des compensants de la nature, et de la Nature elle-même : c'est la vision écocentrique.
x L'écocentrisme de X
L'unicité de X repose sur sa vision écocentrique, pratiquement jamais abordée dans une oeuvre si diffusée. En effet, quelque soit le camp choisit - celui des dragons du ciel qui veulent préserer l'Humanité jusqu'à l'extrême limite, ou celui des dragons de la terre qui veulent éteindre l'espèce humaine pour libérer la Terre - l'issue restera la même. Kakyo nous révèle en effet lors d'une vision que dans les deux cas, l'Humanité périt (de la main des Anges, ou tués par leur propre avancée), et ce malgré les aspirations de Kamui et ses compagnons de la sauver.
D'après le schéma catastrophique de X (et bien au dela dans le temps de la fin de X), l'Humanité n'est pas victorieuse : X n'est donc pas anthropocentrique. Au final, l'important est le sort subit par la Terre : transformée en désert ou redevenue saine et luxuriante.
x Ecocentrisme et anthropocentrisme