.xX  Les tarots  Xx.




A l'intérieur de chaque tome, vous pouvez trouver l'une des 22 arcanes majeures du jeu de tarot marseillais, interprété à la sauce Clamp avec l'utilisation des protagonistes de X. Ici, vous pourrez lire une petite historique des origines du tarot, suivit de l'interprétation que l'on peut faire des tarots, de comment les tirer, et pour finir une description de toutes les arcanes majeures.


x  Historique

Le jeu traditionnel de tarot marseillais est principalement reconnu pour son utilisation par les médiums pour prédir l'avenir.
Au niveau de la sémantique, le mo tarot vient du mot italien tarocco, et le mot arcane vient d'un mot latin signifiant mystérieux.
Il est apparu vers le XIVeme siècle en Europe, amenés par les gitans. Mais son origine réelle semble bien plus vieille, n'étant pour les gitans qu'un moyen divinatoire, dont les symboles ésotériques restaient mystérieux pour eux.
Malgré la désapprobation de l'Eglise, le jeu a connu une grande popularité en Europe, notamment dans la noblesse. Certains pensent que le jeu de carte du tarot proprement dit a été inventé par l'Eglise afin que les cartes tant prisées ait un autre but que la divination (interdite par la religion). Afin de les rendre plus acceptables, les imprimeurs de cartes ont même introduit sur les arcanes des symboles chrétiens.
Les jeux de tarots actuels ont très peu changé ces cinq dernièrs siècles, bien qu'aujourd'hui il existe d'une manière générale deux versions du jeu : une éditée pour le jeu (édition privée de tout signe esotérique, ressemblant davantage à un jeu de carte classique), et une pour la divination (proche de celle dessinée par les Clamp, et présentée plus loin).

[les détails donnés à propos de l'histoire du tarot sont issues principalement de l'annexe du livre "Le triomphe de l'épée", troisième tome de la saga fantasy "La légende de l'épée noire" écrit par Margaret Weis (d'ailleurs plus qu'excellente saga)]


x  Interprétation

Le jeu de tarot est composé de 22 arcanes majeures (les figures) et de 56 arcanes mineures, réparties en quatre familles : les coupes, les épées, les bâtons et les deniers. Il est composé de 22 arcanes majeures (les figures) et de 56 arcanes mineures, réparties en quatre familles : les coupes, les épées, les bâtons et les deniers.Chaque carte, et surtout chaque majeure possède plusieurs significations, souvent variées, et son sens réel ne peut se préciser qu'une fois l'arcane associée à d'autres cartes.
En ce qui concerne l'interprétation des cartes, il ne faut pas se fier au nom ou à l'apparence grossière des arcanes. Bien souvent, des détails viennent modérer la signification de la carte, voire même la modifier totalement. C'est le cas par exemple pour La Mort : en regardant de plus près, on peut voir que la mort bèche à l'aide de sa faux un champ fertile. Cette carte représente donc le renouveau, et non la fin ultime.
Il faut savoir que l'une des théories explique que l'ensemble du jeu représente le voyage initiatique du Fou (l'homme), influencé par les rencontres qu'il va faire (bateleur, la mort, l'impératrice...). Ces expériences lui apporteront à terme la connaissance et la sagesse.
Ci-dessous, vous trouverez donc la liste des arcanes majeures, avec leur description et leur signification.

[les descriptions et interprétations symboliques présentes ici ont été en grande partie tirée de l'ouvrage "Secrets de Haute Magie" de Francis Melville. En passant, c'est un ouvrage excellement bien fait et très complet sur les grands domaines de la magie et de l'ésotérie, très intéressant à lire]


x  Utiliser les tarots pour la divination

Ce qui suit ne sont que de vagues indications sur l'une des façons dont sont utilisés les tarots pour la divination. Si vous voulez réellement apprendre, il vous faudra vous plonger dans quelque chose de plus complet (bien que je ne sois pas sure que l'on puisse apprendre cela dans des livres).



Le demandeur pense à une question. Le lecteur commence par choisir une lame pour Signifiant, et la place au centre de la table. Le demandeur bat le jeu et le coupe en trois. Le lecteur rempile en ordre inverse et place les dix lames dans les positions appropriées.
0. Le signifiant : représente le demandeur. A choisir en fonction de l'âge du demandeur, de son physique et de sa personnalité. A placer face vers le haut en disant "Le/la voila".
1. La couverture : évènements, questions, attitudes et influences importants autour de la situation actuelle. A placer au dessus du Signifiant en disant "Le [nom de la lame] le/la couvre".
2. La croix : obstacles, problèmes que le demandeur doit gérer. A placer perpendiculaire ai Signifiant en disant "Le [lame] le/la croise".
3. La source : cause de la situation. A placer suivant le schéma en disant "Le [lame] est en dessous".
4. Le passé : événements ou influences du passé récent. Dire "Le [lame] est derrière".
5. La couronne : le mieux qui peut être accompli dans la circonstances présentes. Dire "Le [lame] le/la couronne".
6. L'avenir : influences nouvelles sur le point d'entrer en jeu. Dire "Le [lame] se trouve devant".
7. Le demandeur : façon dont le Demandeur se rapporte à la situation en cause. Dire "Lui/elle repose...".
8. La maison : façon dont les personnes entourant le demandeur influencent les choses. Dire "Dans la maison de [lame]".
9. Espoirs et peurs : espoirs, peurs et attentes du demandeur. Dire "Ses espoirs ou peurs [lame]".
10. Le résultat : réponse à la question. Dire "Ainsi soit il".

[les descriptions et interprétations symboliques présentes ici ont été en grande partie tirée de l'ouvrage "Secrets de Haute Magie" de Francis Melville, de même que le paragraphe précédant. En passant, c'est un ouvrage excellement bien fait et très complet sur les grands domaines de la magie et de l'ésotérie, très intéressant à lire]



0. LE FOU / LE MAT
Description :
le jeune homme semble perdu dans un rêve. Le visage tourné vers le ciel, il porte un baluchon. Il s'engage sur le chemin de la quête de la vie, et oublie de regarder les dangers car il est immortel.

Signification :
début, enthousiasme, légèreté

Représenté dans X par :
Saya Mono (la mère de Kotori)


I. LE MAGICIEN / LE BATELEUR
Description :
un jeune homme se tient devant une table portant les quatres outils magiques. Sa main droite lève dans les airs une baguette tandis que sa main gauche désigne le sol, signalant son intention d'intégrer les pouvoirs d'en haut avec ceux d'en bas. Au dessus de sa tête se trouve le chiffre huit à l'horizontale, symbolisant l'union et la séparation des opposés, en parfait équilibre. Le magicien symbolise l'équilibre entre les polarités éternelles.

Signification :
habileté, réalisation, capacité

Représenté dans X par :
Kamui Shiro


II. LA PAPESSE
Description :
Une jeune femme assise porte une coiffe à cornes représentant le croissant de lune. Elle porte sur ses genoux un livre ouvert symbolisant la sagesse ésotérique et la loi. Elle est un point d'quilibre entre les forces opposées, tout comme le magicien, mais elle reste passive.

Signification :
intuition, culture, savoir

Représenté dans X par :
Hinoto


III. L'IMPERATRICE
Description :
une femme est assise sur un trône (parfois apparait derrière sa tête un cercle d'étoiles). A côté d'elle se trouve un bouclier représentant un aigle doré, qui symbolise le courage et le pouvoir. Son nombre est le 3, il désigne l'union créative des opposé, de la femme et de l'homme qui engendrent un enfant (cela est parfois réhaussé par des fleurs de fertilité).

Signification :
fertilité, réussite, fécondité

Représenté dans X par :
Kanoe


IIII. L'EMPEREUR
Description :
homme grave revêtu d'une armure et à demi assis sur un trône, l'empereur représente la solidité et l'énergie constructive. Le sceptre dans sa main est symbole de domination, mais son empire n'est rien sans son impératrice.

Signification :
optimisme, opportunité

Représenté dans X par :
Kyogo Mono (le père de Kotori)


V. LE PAPE / LE HIEROPHANTE
Description :
Un homme richement vêtu lève la main droite en signe de bénédiction, et tient dans la main gauche une croix papale. Devant lui son agenouillés deux prêtres prêts à recevoir la bénédiction. Le pape représente l'autorité de la religion établie.

Signification :
sagesse, gentillesse

Représenté dans X par :
Seiichiro Aoki


VI. L'AMOUREUX
Description :
Un jeune homme se tient entre deux femmes, et est surmonté par Cupidon prêt à lancer une flèche. Il doit choisir entre l'attirance physique et l'amour idéal, entre le vice et la vertu. Il symbolise l'épreuve et le choix.

Signification :
amour, tentation, épreuves

Représenté dans X par :
Kotori (et Kamui de dos)


VII. LE CHARIOT
Description :
Un prince, tenant dans sa main un sceptre, se trouve dans un char tiré par deux chevaux, représentant l'émotion à contrôler. Le char est un symbole de mouvement, de pouvoir et de triomphe, et le conducteur du char représente le pouvoir et la maîtrise de soi.

Signification :
épreuves, effort, action

Représenté dans X par :
Sorata Arisugawa


VIII. LA JUSTICE
Description :
Une femme majestueuse tient dans la main droite une épée et dans la gauche une balance. Le double tranchant de l'épée peut à la fois sanctionner et sauver, tandis que la balance représente le pesage du bien et du mal. La justice représente la loi de la cause et de l'effet (on récolte ce que l'on sème).

Signification :
satisfaction, récompense

Représenté dans X par :
Karen Kasumi (cependant l'arcane apparait en 11 dans X)


IX. L'HERMITE
Description :
Un vieil homme barbu enveloppé d'une cape tient dans sa main droite une lampe (représentant un soleil intérieur) et dans sa main gauche un bâton. Il représente le retrait, l'abstinence, la concentration et la maîtrise de soi. Son chiffre neuf symbolise l'initiation et la complétude.

Signification :
prudence, méditation, pause

Représenté dans X par :
Satsuki Yatoji


X. LA ROUE DE LA FORTUNE
Description :
le personnage de gauche descend en glissant sur la roue et répresente le déclin des fortunes. Le personnage de droite s'élève et représente l'essor des fortunes. Le sphinx, au sommet, porte une épée et symbolise l'évasion du cycle du destin, représenté par la roue.

Signification :
évolution, fortune

Représenté dans X par :
Kakyo Kuzuki


XI. LA FORCE
Description :
Une jeune femme tient fermement la gueule d'un lion. La force sexuelle et la passion du lion sont maîtrisées pour la satisfaction de la nature féminine paisible et contrôlée. Cette arcane représente la sexualité puissante mais maîtrisée et la force d'âme nécessaire pour une union réussie.

Signification :
confiance, résolution, force

Représenté dans X par :
Yuzuriha Nekoi (cependant, l'arcane apparait en 8 dans X)


XII. LE PENDU
Description :
Un jeune homme pend la tête en bas, tenu par une seule jambe. Son autre jambe est fléchie au niveau du genou, et forme une croix symbolique. Il est suspendu à deux jeunes arbres dont on a coupé six branches, montrant la possibilité d'une croissance à venir. Le juen homme à l'air béat, et non souffrant, et symbolise l'illumination à travers le sacrifice de soi.

Signification :
sacrifice, renonciation, abandon

Représenté dans X par :
Subaru Sumeragi


XIII. LA MORT
Description :
La Mort utilise une faux pour sa récolte. Cependant, son champ, bien que composé de membres humains, est fertile. On trouve aussi parfois une rose blanche, symbole de régénération et de renaissance. La Mort représente le renouveau après un changement significatif, la transformation.

Signification :
changement, transformation

Représenté dans X par :
Seishiro Sakurazukamori


XIV. LA TEMPERANCE
Description :
Un ange transvase un fluide entre deux récipients. Placée après celle de la Mort, cette arcane peut être vue comme celle versant l'essence de la vie dans un nouveau récipient. La masculin et le féminin, le corps et l'esprit se mélangent. La tempérance représente la retenue, la maîtrise de la volonté par l'humilité afin d'atteindre l'Equilibre.

Signification :
contrôle, capacité d'adaptation

Représenté dans X par :
Arashi Kishu


XV. LE DIABLE
Description :
Un personnage à ailes de chauve-souris, cornes et pattes de bouc se tient sur un socle, qui symbolise la domination matérielle. Le bouc symbolise l'énergie créative, la cupidité et l'excès. Cette arcane signifie le pouvoir négatif, l'amour de son propre confort et l'excès sexuel.

Signification :
épreuves, peur

Représenté dans X par :
Yuto Kigai


XVI. LA TOUR / LA MAISON DE DIEU
Description :
Alors qu'elle est frappée par la foudre, deux personnages tombent de la tour tête la première, symbolisant la chute des puissants. La tour d'ivoire de la vanité est détruite dans un moment d'illumination suprême. Toutes les fausses idées s'effacent et l'homme voit clair pour la première fois.

Signification :
danger, ruine, destruction

Représenté dans X par :
Tohru et Tokiko Magami


XVII. L'ETOILE
Description :
Une jeune fille nue est agenouillée près d'un lac, et elle verse l'eau de vie de la cruche qu'elle tient. Une grande étoile à huit branches et sept étoiles plus petites se trouvent au dessus d'elle, la grande symbolisant la régénération et la nouvelle vie acquise grâce à des réalisations magiques. La femme est la création se renouvellant constamment, donnant vie au mental et à la matière. Elle est une manifestion de la source ultime, illimitée, d'énergie cosmique représentée par l'étoile.

Signification :
habileté, ordre, réussite

Représenté dans X par :
Kusanagi Shiyu


XVIII. LA LUNE
Description :
Deux chiens hurlent à la lune, symbolisant l'imagination. Un chemin serpente entre deux tours vers les collines à l'horizon, tandis qu'une écrevisse sort d'une mare. La nature semi-évoluée de l'Homme est attirée vers la lumière reflétée de l'imagination, qui peut la conduire sur le plan astral. Derrière se trouve l'inconscient profond d'où émergent de nombreuses choses.

Signification :
tromperie, erreur, inconnu

Représenté dans X par :
Nataku


XIX. LE SOLEIL
Description :
Deux jeunes gens se tiennent dans un jardin entouré de mur sous un soleil rayonnant avec bienfaisance sur eux et les arrose d'une rosée. L'arcane symbolise la lumière plénière de la compréhension qui achève le cycle de l'évolution : le rétablissement de l'innocence équilibrée par la sagesse.

Signification :
gratification, réussite

Représenté dans X par :
?


XX. LE JUGEMENT
Description :
Dans le ciel, un ange joue de la trompette tandis qu'un homme, une femme et un enfant sortent de l'eau, les mains jointes en prière. Le cercle de nuages autour de l'ange symbolyse la fin et le commencement, la naissance et la mort. La nudité des personnages montrent qu'ils n'ont rien à cacher. Bien qu'appelés pour être jugés ils peuvent attendre une renaissance.

Signification :
renaissance, renouveau

Représenté dans X par :
?


XXI. LE MONDE
Description :
Une danseuse nue, une écharpe drapée autour des reins, tient deux baguettes. L'écharpe et les baguettes sont le symbole d'un accomplissement mérité. Elle est entourée d'une guirlande de lauriers, symbole de victoire, d'univers, de totalité, d'unité. Autour de la guirlande se trouvent un lion, un taureau, un ange et un aigle symbolisant les quatre points cardinaux. Cependant, la danseuse a une expression mélancolique car elle perçoit les souffrances du monde. Toutefois, sa danse est une célébration joyeuse qui signifie réussite, aboutissement victorieux, compétion et récompense.

Signification :
succès, triomphe, perfection

Représenté dans X par :
?